Error: Your upload path is not valid or does not exist: /home/ccevexkrw297/public_html/wp-content/uploads Actualités - Simoun Canada Inc.

Actualités

Simoun Canada Inc. recrutement international & immigration canadienne #AR-2202681

Salon de l’emploi à Trois-Rivières

Simoun Canada était présente dès l’ouverture du salon de l’emploi, démontrant son engagement à rencontrer les employeurs. Plus de 110 exposants étaient présents, parmi lesquels figuraient des représentants de la filière batterie à Bécancour, tels qu’Ultium Cam, Nemaska Lithium et Nouveau Monde Graphite. D’autres grands employeurs de la région ont également participé à cet événement, créant une diversité d’opportunités professionnelles.

Selon Sébastien Lacroix du quotidien Le Nouvelliste du 28 février 2024, la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a souligné qu’actuellement, 175 000 postes sont à pourvoir au Québec, dont 28 800 en Mauricie et 29 700 au Centre-du-Québec d’ici 2026. Ces chiffres suscitent un optimisme certain parmi les futurs immigrants, ouvrant la voie à de nombreuses perspectives.

Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez consulter l’article complet sur le site du Nouvelliste via le lien suivant : Lien vers l’article

https://www.lenouvelliste.ca/affaires/affaires-locales/2024/02/28/cest-parti-pour-le-salon-de-lemploi-a-la-batisse-industrielle-4S7EYFSCRFBUTCRMU6TJOEN5DE/

L’inclusion c’est notre rôle à tous ! 

Elvire, une femme exceptionnelle, immigrée depuis 17 ans au Québec, Canada. Elle nous parle de son expérience lors d’une conférence à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle aborde la plus grande peur des personnes immigrées, l’échec, et la pression de réussir pour répondre aux attentes familiales. Elle explore les défis de s’intégrer dans un nouveau pays. Elle pose des questions sur la définition de sa nouvelle place et sur la manière de s’intégrer et de prendre sa place. La conférencière souligne la nécessité d’une facilitation personnelle de l’intégration et d’une action pour une inclusion réussie. Elle encourage l’action réciproque et complémentaire entre immigrants et accueillants, mettant en avant la patience, la bienveillance et l’ouverture. Elle évoque également l’initiative d’intégration dynamique de l’Amazone Académie avec l’organisation Le RAAM, soulignant l’importance de la communauté.

https://www.linkedin.com/in/elvire-b-toffa-a39190129/

 

On voit ici Elvire avec une vedette local; Chantal Carignan avec qui elle a travaillé au bien-être des gens dans le passé. Deux grands coeurs.

Place aux grands projets 

Un rassemblement à l’Auberge Godefroy à Bécancour (Québec Canada) a attiré plus de 250 participants désireux de découvrir les opportunités liées aux grands projets en cours dans la région. Simoun Canada était présente afin de voir les possibilités d’offrir son aide pour l’acquisition de nouveaux talents francophones venant de l’immigration. Cinq grandes entreprises, dont Ultium Cam, Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite, Air Liquide et ABI, ont présenté leurs projets. Ultium Cam prévoit d’installer ses équipements début 2023, tandis que Nemaska Lithium poursuit la construction de son usine jusqu’à l’hiver 2025. Les travaux ont également débuté sur le projet de 73 millions de dollars d’ABI.

L’événement a suscité un sentiment d’optimisme quant aux opportunités d’emploi à haut salaire dans la région. Ce qu’il faut comprendre c’est que la région est en pénurie de main-d’œuvre ce qui signifie un potentiel mouvement d’employés dans les entreprises. Ce qui rend encore plus avantageux de recruter du personnel francophone avec des contrats de 3 ans, assurant la rétention pendant ce temps. Cela permet ainsi à la compagnie d’avoir de bons candidats tout en s’assurant d’avoir le temps nécessaire pour les mobilisés.

 

Une augmentation de 20% dans le plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2024-2026 et un programme pour étudiants internationaux : plus accessible 

Le Canada prévoit une augmentation de 20 % de ses niveaux d’immigration pour 2024-2026, avec des objectifs de 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024, 500 000 en 2025 et 500 000 en 2026. Le plan vise à favoriser la croissance économique, les regroupements familiaux et la réponse aux crises humanitaires. Le système Entrée express a été mis à jour avec des tirages au sort par catégorie, privilégiant les francophones et les professionnels des domaines prioritaires tels que les candidats avec des compétences dans des domaines en forte demande, la santé, les métiers spécialisés, les transports et l’agroalimentaire.

Le programme pour étudiants internationaux a également été amélioré, simplifiant le processus de demande de permis d’études et révisant le programme de permis de travail postdiplôme. Ces changements reflètent l’engagement du Canada envers la diversité linguistique, la croissance économique et une gestion plus efficace de l’immigration.

 

Les individus possédant une offre d’emploi validée devront démontrer une compétence en français pour pouvoir soumettre une demande de sélection permanente.

Publié par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, plusieurs initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour renforcer l’immigration francophone. Parmi celles-ci figurait l’ajout d’un critère de compétence en français pour recevoir une invitation à soumettre une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Ainsi, depuis juin 2023, il est requis que toutes les personnes déclarent une compétence en français de niveau 7 ou plus à l’oral (selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français) pour recevoir une invitation dans le cadre du PRTQ.

Avant de valider une offre d’emploi, les employeurs sont donc incités à s’assurer que la personne qu’ils souhaitent recruter possède une compétence en français suffisante pour recevoir une invitation à soumettre une demande de sélection permanente.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/les-personnes-detenant-une-offre-demploi-validee-hors-cmm-devront-connaitre-le-francais-pour-deposer-une-demande-de-selection-permanente?fbclid=IwAR1ZXX7fGiCD1dkJYl_OVo9RjaJAGiP4AcJsrOQEWTC53hacC9IlePaBLlU

 

 

La ministre de l’immigration, de la francisation et de l’intégration.

L’équipe de Simoun Canada Inc. étaient présents, le 13 décembre 2023, à Lévis, lors de l’allocution de Christine Fréchette, ministre de l’immigration, de la francisation et de l’intégration. Cette activité se déroulait dans le cadre du déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis. Une rencontre enrichissante et très agréable. 

 

Christine Fréchette, une éminente figure évoluant dans les sphères du leadership, se démarque par son engagement inébranlable envers l’excellence. Son parcours remarquable et son savoir-faire stratégique font d’elle une force motrice au cœur du monde des affaires. En tant que visionnaire éclairée, Christine Fréchette incarne l’intersection entre la créativité audacieuse et la rigueur méthodique, redéfinissant ainsi les contours du succès entrepreneurial.

Sa présence dynamique dans le domaine de la gestion et de l’innovation témoigne de sa capacité à anticiper les tendances et à forger des alliances stratégiques. Christine Fréchette, bien au-delà d’être une dirigeante compétente, devient une source d’inspiration pour ceux et celles qui aspirent à conjuguer succès professionnel et impact positif dans la société. En somme, l’évocation de son nom résonne comme un symbole de leadership éclairé, illustrant la voie vers une excellence entrepreneuriale engagée.

 

 De L’aide venue d’Afrique.

Selon le journal Le soleil du 19 novembre 2023, 11 travailleurs africains arrivés au Lac Saint-Jean à l’automne 2022 pour mettre leurs compétences à niveau ont maintenant intégré leurs équipes au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région. 

 

Le 15 novembre 2023, l’ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec a mis sur son site qu’un programme pilote visant à répondre aux besoins en main-d’œuvre dans le domaine médical sortirait ces premiers diplômés d’un AEC en biologie médical. Nous aurons donc la chance d’avoir 14 étudiants et étudiantes (titulaires de diplômes internationaux dans le domaine de la technologie médicale) qui seront dans la première cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Intégration à la profession de technologiste médical. À la fin de cette formation d’appoint de 59 semaines (au lieu de 2 ans et demi), les 14 professionnels pourront intégrer le marché du travail au Québec en tant que technologiste médical.

https://www.optmq.org/

L'évènement carrière à l'UQTR

L’université du Québec à Trois-Rivières tenait sa journée carrière le 11 novembre 2023. Nous sommes allées rencontrer leurs ambassadeurs afin de connaître les emplois en demande ainsi que leurs spécificités. Nous pourrons ainsi mieux outiller et guider nos clients étrangers.

https://neo.uqtr.ca/2023/10/27/venez-decouvrir-les-possibilites-demploi-a-luqtr/

Journée internationale de la femme africaine.

Autorisée par Elvire B Toffa.

De gauche à droite Elvire B Toffa, Grâce-Stéphanie Adou, Noémie Lebielle, Dorothy Rhau

Ce soir, nous avons eu la chance d’entendre la voix de femmes exceptionnelles et tellement inspirantes dont la conseillère municipale Pascale Albernhe-Lahaie qui a été particulièrement émouvante. De plus, le hazard nous a permis d’être assises à côté de la candidate gagnante. Bravo Grâce-Stéphanie Adou !

https://www.facebook.com/jeraame/

Le 10 novembre avait lieu, à Lévis, une belle rencontre d’entrepreneurs dont Christian St-Onge de CB impression et Julie Blais de Bimoo. Nous avons pu apprécier le dynamisme de Marielle Lumineau qui animait la réunion. Nous avons même bénéficié de la présence d’un petit toutou, Mira, en apprentissage.

 

Employeurs

‘’Nous sommes conscients des difficultés que les employeurs peuvent rencontrer lors du recrutement de personnel qualifié. Nous vous offrons un service humain de qualité, personnalisé et fiable’’

Permis d’agence

Simoun Canada Inc est reconnue par la CNESST comme agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires.Numéro de permis AR-2202681

Candidats

‘’Nous sommes  heureux de vous accompagner dans votre parcours d’immigration et de veiller à ce que vous ayez toutes les chances de réussir votre projet au Canada’’

Abonnement

“Vous avez un RÊVE , nous le transformons ensemble en PROJET , qu’est ce que vous attendez?